Publié mardi le 07 août

Fondation, CISSSMO et 9216

En visite au Centre de santé Desjardins dans le cadre de l’inauguration officielle du département d’ophtalmologie le 6 août dernier, le député de Châteauguay monsieur Pierre Moreau en a profité pour témoigner toute sa reconnaissance envers deux personnes engagées de la circonscription. Monsieur François Lauzon et Maître Bruno Meloche ont tous deux reçu la médaille de l’Assemblée nationale, la plus haute distinction remise par un député à un citoyen s’étant distingué.

Monsieur Moreau a tenu à souligner le leadership, la persévérance et les efforts considérables déployés par les deux hommes pour l’ensemble du projet de construction du Centre de santé Desjardins. En tout, c’est plus de 20 000 heures qui ont été données par les deux individus afin de bonifier l’offre de soins de santé offerts aux citoyens dans leur région.

desjardins

Le Centre de santé Desjardins

Ce projet a débuté en juin 2008, alors que monsieur Paul Moreau, directeur général du CSSS Jardins-Roussillon, cherchait à doter la région d’un centre de dialyse et d’une unité de soins familiaux. Dans un contexte économique difficile, il a eu l’idée géniale de proposer à la Fondation Anna-Laberge d’ériger un édifice dans lequel le gouvernement, suite à un processus d’appel d’offres, pourrait louer les locaux et accueillir de nouveaux services.

En avril 2010, après quelques années de démarches difficiles, monsieur Lauzon s’est joint à Maître Meloche au sein du conseil d’administration la compagnie 9216-0704 Québec Inc. Ensemble, le projet a repris son envol et ils ont réussi à coordonner les travaux de la Fondation et la compagnie 9216. Cette nouvelle alliance, avec le support du CSSS, a relancé les négociations avec le gouvernement, à la modélisation du projet et la réalisation et respect du montage financier.

Pour ce qui est de l’édifice lui-même, messieurs Lauzon et Meloche, tous deux retraités, ont travaillé sans relâche, parfois jusqu’à 60 heures par semaine, dans des contextes qui en auraient fait abandonné plus d’un, mais avec leur volonté et leur détermination implacables, ces derniers ont permis la réalisation du projet.

La réaction des récipiendaires

Visiblement ému par cette marque de reconnaissance, monsieur Lauzon a affirmé : « Dans ce beau projet qu’est le Centre de santé Desjardins, il faut savoir que les étoiles se sont alignées. Sans l’appui de monsieur Pierre Moreau, des membres du 9216 et de la Fondation, ainsi que de quelques médecins, rien de tout cela n’aurait été possible. » Maître Meloche a tenu à ajouter : « Un grand merci à madame Francine Bélanger et monsieur Jean-François Vigneault, deux membres très actifs au sein de notre conseil d’administration, qui ont su nous épauler tout au long du projet. Merci également à nos conjointes pour leur patience légendaire », conclut-il en riant.

Les services offerts

Moderne, efficace, convivial, et surtout, adapté aux nouvelles réalités du milieu, le Centre de santé Desjardins peut désormais poursuivre sa mission, celle d’accroître l’accès aux soins des communautés desservies par le CISSSMO, sur le territoire Jardins-Roussillon. Voici donc les services offerts :

• Centre externe de suppléance rénale Louise-Auger (suite 502)
  • Centre orthopédique Slawner Ortho (suite 103)
  • Clinique de perfusion Coverdale (suite 102)
  • Clinique du sommeil – Biron (suite 104)
  • Département d’ophtalmologie
  • Imagix – Imagerie médicale (suite 201)
  • Kinatex Sports Physio (suite 106)
  • Le Groupe Forget – audioprothésistes (suite 105)
  • Obstétrique Gynécologie Châteauguay (suite 402)
  • Pharmacie Bouffard et Côté (suite 101)
  • Ressources informationnelles de la Montérégie-Ouest (suite 401-A)
  • Salle de conférence et bureau administratif (suite 501)
  • Services cliniques en santé mentale et dépendance Jardins-Roussillon (suite 401)
  • Unité de médecine familiale Jardins-Roussillon (suite 302)

Le Centre de santé Desjardins, voisin de l’Hôpital Anna-Laberge, est situé au 230 boulevard Brisebois à Châteauguay.
Les deux médaillés